Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 LES ELIXIRS FLORAUX

 


P1080337.JPG

 

 

 Méthode naturelle utilisée depuis l’antiquité, l’élixir floral est la récupération d’une eau dans laquelle a été immergée une partie déterminée d’une plante, récoltée à un moment donné. Le récipient contenant l’eau est en verre, posé sur la terre. Certains élixirs floraux peuvent être disposés sous la lune, d’autres au soleil. (C’est la solarisation.)

 

Après un temps défini dans l’eau, la plante est retirée avec délicatesse et l’eau conservée : c’est l’élixir floral. L’eau est capable de recueillir les  informations qui lui parviennent et de les restituer. C’est la mémoire de l’eau.

 

Afin que cette eau ne croupisse pas, elle est « fixée » en y ajoutant un pourcentage d’alcool. On a alors un élixir floral pur, appelé aussi élixir mère.

Fontaine St martin

Cet élixir floral pur, ou élixir mère, sera utilisé ensuite en dilution dans des fioles personnalisées. Une fiole personnalisée peut contenir un élixir unique, une seule plante, ou un mélange de plusieurs.

A L’image de l’homéopathie, la dilution ne diminue pas l’effet de la plante ; mais au contraire, grâce au pouvoir de la mémoire de l’eau, elle augmente sa résonance.
 

        En procédant à la fabrication de l’élixir, c’est la force vibratoire de la fleur qui est capturée, son énergie. Il n’y a aucune trace physique de la plante dans le liquide de l’élixir. Aussi, il est possible de donner un élixir à une personne allergique à la plante spécifique du même nom. D’ailleurs la prise de l’élixir va désensibiliser la personne. Je conseille pour cela de ne pas prévenir l’individu du nom de l’élixir. Ce n’est qu’après quelques temps qu’il sera possible de l’informer.

 

        Il n’y a pas de similitude entre la partie phytothérapique de la fleur et sa visée énergétique.dessin doq pin sylvestre

 

 

 

Par exemple, le pin sylvestre contient des principes adoucissants et sera utilisé dans les problèmes d’irritation des voies respiratoires. En élixir floral, le pin sylvestre accompagne le mal être dû à la culpabilité ; culpabilité qui ne permet pas la réalisation de projets personnels.

 

RECOLTE                                   
 

 

        Les plantes des élixirs floraux que je prépare, sont des plantes sauvages provenant de cueillettes, faites, pour la grande majorité sur le Causse Noir, et dans la vallée de la Dourbie (Aveyron). Certaines proviennent du Haut-Cantal, à 1 100 m.

Toutes sont ramassées très loin des habitations et manifestations humaines (électricité, engrais…) Le cassis a été trouvé dans un jardin abandonné, et la courgette de mon potager dans le Cantal, à 1 100 m, exempt de tout produit nocif.

dourbie.jpg

 

        C’est toujours avec respect et intention, que je récolte les quelques bourgeons ou fleurs nécessaires. Mes cueillettes sont exclusivement dirigées vers des plantes exposées dans des endroits d’une grande beauté, et inondées d’une paix bienfaisante. Après avoir ramassé poliment ce dont j’ai besoin, je solarise les plantes en les plaçant dans un récipient en verre rempli d’eau de source de montagne, que je vais chercher, après une longue marche.

 

 
                                   SOLARISATION            st-esteve-dessins-100.jpg

 

 

 

        Toutes mes préparations d’élixirs floraux sont solarisées. Certains préparateurs, comme le Dr Edward Bach, préconisent l’ébullition pour les plantes du début du printemps, pour lesquelles, le soleil n’aurait pas assez « de force ». Personnellement je suis mon instinct, et cette théorie ne me convient pas. Même au printemps, à 900 ou + de 1 000 m, le soleil a la force correspondante à la plante qu’il doit solariser.

 

        Je suis touchée à jamais par cette magnifique journée de soleil, au milieu de cette période de pluie. Elle m’a aidée dans la préparation d’un élixir d’olivier. Je comptais récolter quelques fleurs de cet arbre que j’avais rencontré, si seulement ce jour là…Cela paraissait impos- sible. Il pleuvait tant. Pourtant ce jour là… il a fait si beau ! Le lendemain, la pluie redoublait.

 

 

La solarisation est l’alliance des 4 éléments (terre-air-eau-feu), qui permet d’obtenir et de garder l’énergie émise par une plante. Le feu est l’énergie, l’eau est l’émotion, ce sont les éléments de base de notre être. L’air est l’esprit. La terre, notre mère à tous définit l’unicité de toutes choses. Selon la tradition amérindienne, les plantes, les animaux et les hommes sont frères et sœurs, cela implique une parité d’âme entre les hommes et les plantes. Voilà pourquoi les plantes ont la capacité de nous aider. 

 

                                           TERRE-AIR-EAU-FEU

 

                                                                            *

               « Le remède est toujours auprès du mal » Amérindien

 

 

    Tout comme nous savons, qu’il est nuisible de consommer des aliments hors saison, il n’est guère naturel d’utiliser des plantes qui poussent loin de nous. Il est tout à fait normal que l’homme de la mer y puise ses bienfaits, il est normal que l’australien utilise les plantes du Bush, mais il peut paraître curieux de ne pas s’intéresser à ce qui est prés de soi. Dans cette philosophie, les plantes que j’utilise sont des plantes de proximité, je veux dire qu’on les trouve près de nous, et en tous cas dans des endroits où tous ceux que j’ai emmenés ont été conquis par le bien-être et la paix qui les envahissaient. L’homme pense souvent que le bonheur est au loin…

 

         Inspirée par les recherches du Dr Edward Bach, qui a mis au point les « fleurs de Bach »,
 on retrouve 24 plantes similaires parmi les 57 élixirs de ma composition
  

 

st estève dessins 223   NIVEAU  VIBRATOIRE           

 

 

         Toutes les plantes possèdent un niveau vibratoire. Avez-vous remarqué votre bien-être après un moment dans la nature ? Que ce soit une promenade dans les champs, en forêt, ou tout simplement un instant dans un parc, dans un jardin. Ce n’est pas étrange. Vous avez absorbé les énergies dégagées par les herbes, les fleurs, les arbres.

 
                            Nos émotions, chacune de nos émotions ont aussi un niveau vibratoire.

doq (photo Michel Meignan)

Afin de mieux comprendre, je schématise :

 

                                             la fatigue et l’impatience,

 

Avec un pinceau sur une grande feuille.:La fatigue est un trait lent avec quelques arrondis, descendant vers le bas de la feuille. Tandis que l’impatience est plutôt une série de traits rapides formant des angles aigus et plus l’impatience s’installe, plus le trait monte.

 Amusez-vous à représenter par un simple trait des sensations diverses, comme : la colère, l’angoisse, la joie, l’incertitude, le découragement, le bonheur… A l’image de ces dessins tous nos ressentis ont des niveaux de vibration différents.

Lorsque nous sommes mal, ou plus, malades, nous sommes envahis par un déséquilibre vibratoire. Chaque plante, émet des vibrations qui sont stables et identiques pour toute la famille de la plante. Tous les chênes émettent les mêmes vibrations, tous les pins, toutes les pâquerettes …..  Le déséquilibre vibratoire correspond à un problème spécifique, et si nous arrivons à le déterminer, l’élixir choisi nous accompagnera dans le rétablissement de l’harmonie. Si le choix est bon, l’élixir agit. Sinon, il n’entre pas en résonance.

 

 

P1070849.JPG

                   Intervention de l'élixir floral

Lorsque dans une chorale, un chanteur, chante faux : c’est la dysharmonie. L’élixir floral, lui, chante toujours juste, il est stable et sûr. Il va se placer auprès du chanteur discordant, pour lui donner le bon ton, la bonne résonance.

 

 Tous les chanteurs de la chorale sont différents,

                                            se sont nos différents états d’esprit.

                                                    Chaque élixir correspond à un « chanteur ».

 

 Si un chanteur défaille, juste une fois, sur un moment très court, la mélodie n’est pas complètement abîmée, mais si cela perdure, alors il entraîne avec lui les autres chanteurs qui lui sont proches, et sans intervention,  petit à petit, ça se propage : un mal physique va nous en alerter. Nous ne faisons rien, ou nous parvenons à couper le son, par la guérison de la douleur. La chorale continue à chanter de plus en plus faux, plus personne n’est dans le bon ton : c’est la maladie. Il sera de plus en plus difficile de rétablir une belle harmonie. Pourtant cette belle harmonie : c’est la santé.

 

              doq franco suisse sortie alpes 285

              Doq (photo Michel Meignan)

 

 

        En choisissant un élixir floral, nous envoyons un aide,

qui va se placer auprès du chanteur défaillant, pour lui redonner la bonne résonance. Si nous nous trompons d’élixir, il ne se passera rien, car l’élixir envoyé rejoindra son chanteur attitré et sera déjà à l’unisson. Si le choix est judicieux l’harmonie reviendra.

Cette symbolique pour bien comprendre la différence entre les maux anciens, profonds et les maux passagers ou récents, qui ne sont pas encore installés. Plus le problème est ancien et plus l’action de l’essence florale sera longue. C’est pour cela que certaines prises peuvent durer plusieurs semaines.

st-esteve-dessins-109.jpg

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :