Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Quel élixir floral ?

 

 

 

ajonc-3.JPG

 

 

Il faut toujours prendre la plante qui supprime l’état négatif dans lequel nous sommes.

 

 

 

 


Et non la plante dont l’état négatif décrit, est celui que nous pensons rechercher.

 

 

 

                                                                                                           Ajonc

 

EXEMPLE :

 

Pour une personne très agitée, qui veut que tout soit terminé tout de suite,qui trouve que personne ne va assez vite, la plante à donner est…….impatience ,

dont l’état négatif décrit cette attitude.

 


Et non églantine par exemple, dont l’état négatif est à l’opposé, ce qui peut sembler être l’état recherché dans cette situation, mais ne l’est pas.

 

Les états que nous voulons obtenir sont inscrits sous le terme : d’état positif.

  • L’état négatif décrit à côté de la fleur est celui dans lequel on se trouve, et que l’on souhaite changer.

  • L’état positif décrit à côté de la fleur est celui dans lequel on souhaite être, c’est celui à acquérir.

 

 

 

 

 

chevrefeuille-3.JPG                                                                                                     Chêvre-feuille

 

 

Lorsque vous avez déterminé ces deux états, et que parmi les définitions, certaines phrases vous conviennent, vous pouvez choisir cette fleur. Dans les définitions, toutes les phrases ne correspondent pas forcément à votre état. Cependant certaines vous .interpellent.

 

EXEMPLE :

 

Vous ne parvenez pas à vous endormir. Les causes de l’insomnie sont multiples. Pour déterminer la bonne fleur, il est utile de comprendre la cause réelle :


  • Vous êtes totalement épuisé,tant physiquement que moralement, mais étrangement, vous ne parvenez pas à dormir. La fatigue a dépassé le stade supportable et le corps et l’esprit n’arrivent plus à se mettre au rythme du sommeil. Prenez : Olivier

  • Vous ne parvenez pas à vous endormir parce que vous vous faites du souci pour autrui. Prenez : Marronnier rouge et Chicorée

          Vous pensez sans cesse aux mêmes problèmes, vous ne parvenez pas à vous                  « vider l’esprit », vous ne trouvez pas de solution. Prenez : Marronnier blanc

 

  • Vous songez sans arrêt à votre rendez-vous du lendemain,un entretien difficile qui vous fait si peur. Prenez : Exam et Mimulus

 

  • Vous avez fait une séance de sport intensif avant de vous coucher, et ne trouvez pas le sommeil. Prenez : Impatience et Cassis et Coquelicot

  •  Vous n’arrêtez pas de vous faire des reproches, vous vous sentez responsable de tout et le sommeil ne vient pas. Prenez : Pin Sylvestre-Valériane

 

Pourtant dans les définitions, le mot insomnie ne concerne pas toutes ces fleurs. Mais maintenant , vous commencez à comprendre le fonctionnement  de la recherche.


Vous percevez que pour un même symptôme : l’insomnie, les élixirs sont très différents selon la cause. Il est possible de continuer d’ailleurs dans les descriptions des ressentis qui empêchent de dormir (la tristesse, la jalousie…….) C’est donc le sentiment qui empêche l’endormissement auquel il faut s’intéresser, et non tout simplement le fait de ne pas s’endormir.

 

 

 

 

chicoree-5.JPG

chicorée

 

 

 


UN MEME SYMPTOME : DES ELIXIRS DIFFERENTS

 

Nous venons de voir dans les exemples précédents, comment c’est « la cause » et non le symptôme qui détermine le choix de l’élixir.

 

Deux personnes peuvent avoir un mal d’estomac complètement identique (symptôme). Bien sûr pour toutes deux, des pansements gastriques, un traitement local leur permet de moins souffrir, cependant chacune recevra un élixir différent lui permettant une vraie guérison.

 

Pour l’une ce sera : Achillée qui la protégera de l’emprise d’autrui, qui lui « empoisonne » la vie.

Pour l’autre ça sera Aubépine et Houx afin de « digérer » le départ de son ami avec une autre ; se trouvant alors sous l’emprise du chagrin et de la jalousie.

 

aubépine dourbie    Aubépine

 

                                                 houx 3                                                                      Houx

 

 

UN MEME ELIXIR : DES SYMPTOMES DIFFERENTS

 

Un même état d’esprit peut aboutir à des symptômes, ou maladies différentes. 

 

EXEMPLE :

 

Ces deux sœurs ont un père très autoritaire, qui les dirige sans cesse, décide pour elles, les surveille…

Tant qu’elles ne parviendront pas à se protéger de son emprise, aucune d’elles ne sera totalement elle-même, et donc chacune sera en disharmonie avec sa personnalité. D’ailleurs cette situation qui dure se manifeste à chacune sous une forme de symptôme différent.


L’une, qui ne supportera pas la situation, aura des dorsalgies. L’autre à qui le père empoisonne la vie, souffrira de problèmes gastriques.

La médecine traditionnelle, les soignera différemment. Il est bon que chacune souffre moins,

et utilise les aides médicales appropriées ; mais, cependant la cause reste là.

Tant que ces malades n’auront pas résolu le problème fondamental relationnel, d’autres maladies apparaîtront, et qui plus est de plus en plus graves.

 

Ce qu’il faut retenir de plus important, c’est que contrairement à la médecine traditionnelle,

on ne s’intéresse pas à la maladie en elle-même, qui n’est qu’une alarme d’un mal être profond, mais à l’état d’esprit, c’est une détresse morale qui doit aider à déterminer le choix de l’élixir.

 

 

iris-monfraysse.jpg Iris

 


 

DOULEUR .TENSION. SOUFFRANCE :

 

POURQUOI ?

 

Elles rendent possible un apprentissage, qu’en temps normal, nous n’aurions pas pu faire.

C’est pour nous ramener sur notre bon chemin. Ce n’est pas une punition, comme certaines éducations veulent le faire croire !

 

Certains, comme "Michel Odoul", ou "Jacques Martel", dans des recherches passionnantes, expliquent que les maux du corps sont de véritables « mots », à qui sait les décrypter. Et à la lecture de leurs livres nous découvrons ,ébahis, les relations justes entre les endroits physiquement affectés et la relation directe avec notre vécu.


« Les cris du corps sont les messages de l’âme. » Michel Odoul

 

 

dessin-doq-pin-sylvestre.jpg


  •   LE CHOIX PERSONNEL:

 

Le choix personnel est possible, à qui se connaît bien. Les élixirs floraux sont une méthode naturelle de fabrication simple, pour celui qui connaît la nature et la respecte. Chacun devrait pouvoir faire ses propres remèdes. Au moins manipuler avec certitude l’ensemble des fioles des diverses fleurs. Les élixirs n’offrant aucun risque en cas d’erreur (une plante maladroitement choisie, n’aura tout simplement aucun effet.) vous pouvez choisir, ce que vous pensez le mieux pour vous.  Attention ! la ceuillette de certaines plantes est interdite, et une connaissance juste , de la flore est indispensable, car certaines plantes sont mortelles!!

 

Se prendre en charge soi-même est une excellente démarche, qui peut suffire pour certains.


 

Cependant, il faut rester humble, parce que certains blocages sont inscrits si profondément en nous, que nous n’y pensons même pas.

 

Je me souviens de cette séance de Kinésiologie, où le praticien me pose cette question :


« -La violette d’eau, ça vous dit quelque chose ? 


-Oui, bien sûr, mais c’est une plante que je n’ai pas encore fait en élixir,

car je ne vois pas où est le négatif dans l’esprit de cette fleur.


-Vous ne l’avez pas faite… ce n’est pas étonnant, c’est justement votre plante.


-Ah ? Je ne comprends pas, la violette d’eau est compréhensive,

heureuse et forte dans sa solitude,

et ne dérange jamais avec ses propres problèmes.


-Réfléchissez. »

 

Certains auront plutôt besoin d’aller vers un conseiller. L’obligation de s’exprimer sur son mal-être, « l’exprime », le sort de soi. Parler de soi, permet de mettre un peu d’ordre dans ses états internes. Envahis par un ou plusieurs problèmes, le fait de les mettre en mots, les éloigne un peu de soi.

 

P1000848.JPG

  • LA REFLEXION :

Par la réflexion, vous pouvez déterminer les fleurs dont vous avez besoin. Essayez de comprendre ce qui ne va pas, pourquoi. Vous allez alors parcourir la liste des fleurs. Parfois rien que le nom de la plante vous plaît. Elle vous a attiré, et ce n’est pas par hasard, ou au contraire, elle vous repousse, il faut aussi vous y intéresser.

Lorsque le simple nom d’une fleur ne vous laisse pas indifférent, lisez sa description, et ne soyez pas étonné si elle vous convient. Par la loi de la synchronicité, nous allons instinctivement vers ce qui nous correspond.

Si vous disposez toutes les fioles devant un enfant, il saisira directement la fiole qui lui convient.

 

  A la lecture, presque tous les élixirs semblent convenir ! nous nous retrouvons un peu dans tous. Pas de panique. Tout de même à bien y regarder, tous ne peuvent pas être associés. Il faut définir un groupe de fleurs, puis essayer de les éliminer une à une afin de n’en garder que 5 ou 6. Se poser la question :

 

« -Si je ne devais prendre qu’un seul élixir, lequel serait-ce ? »

 

Parfois la réponse est très difficile, et le choix reste de plusieurs élixirs. Il est possible de faire un mélange. Plus on s’approche de notre fleur personnelle, et moins les autres sont nécessaires. Alors si cette fleur est trouvée, elle peut nous accompagner dans toutes nos difficultés, car c’est notre état d’âme le plus profond.

 

 

 

 

P1000840.JPG

  • LA RADIESTHESIE :

 

 

La recherche par la radiesthésie du bon élixir peut s’avérer judicieuse lorsqu’il s’agit d’un bébé, d’un tout jeune enfant, d’un animal.

 

La kynésiologie, l’ostéopathie, l’acupuncture permettent au praticien de définir immédiatement l’efficacité de l’élixir, ou du mélange choisi.

 

Il faut rester prudent, car la justesse du pendule, n’est pas toujours bien acceptée, s’il s’agit d’une personne ayant demandé cette méthode. Certaines personnes ne sont pas prêtes à entendre une vérité qu’elles ont besoin de découvrir, par un chemin plus long. Leur approche doit s’effectuer comme un débroussaillage patient. Peut-être connaissent-elles déjà ce qu’elles vont trouver, mais elles ont besoin de le voir de loin, et petit à petit, de s’y habituer. Ainsi, elles ôteront d’abord les couches successives des états négatifs différents avant d’aboutir à la cause profonde.

 


Chacun est différent et doit être respecté à ce titre.

 

 

 

grotte-hibou.JPG

  • LA METHODE AVEUGLE :

Une méthode pour choisir les élixirs, est la méthode aveugle. Je l’ai expérimentée une nuit.


 

Je souffrais d’un terrible mal de dos.


Une telle tension le long de la colonne, au niveau des reins, que je ne pouvais pas dormir, une vraie plaque de béton! Je me suis levée, j’ai posé une main à plat sur ma douleur, et dans le noir j’ai pris une à une les fioles des divers élixirs. Soudain, ça a été incroyable ! Tous les muscles du dos se sont relâchés d’un seul coup, je n’avais plus mal du tout ! J’ai gardé la fiole dans ma main et suis allée me recoucher. Je l’ai mise contre mon dos, et me suis endormie. Le lendemain matin, j’ai lu le nom de l’élixir ; j’ai été étonnée, je ne pensais pas que le départ de mon ami m’avait tant affecté. C’était normal, ainsi allait la vie et je serais heureuse de le revoir quelques semaines plus tard. L’élixir d’aubépine que je tenais dans la main me disait bien autre chose !

 

 

coucher-soleil-longuiers-4.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :